Vente de flexibles et raccords près de Compiègne dans l'Oise
Distri Pièces Auto, experts en mécanique automobile à Compiègne, propose toute une gamme de flexibles et de raccords pour établir un circuit hydraulique et d'y assembler vos vérins, pompes, distributeurs, ou d'autres composants.
Vous êtes à la recherche d’un flexible hydraulique mais vous ne savez pas lequel choisir ?
Prenez contact avec Distri Pièces Auto pour des conseils ainsi qu'un devis détaillé.
Qu’est-ce qu’un flexible ou un tuyau hydraulique ?
Le flexible est une conduite en caoutchouc souple, il peut être aussi en thermoplastique. Généralement, il est utilisé sur les engins mobiles comme les tracteurs agricoles, les machines de travaux publics, ainsi que dans les industries sur des installations fixes. Le tuyau permet de transmettre de l'huile et la flexion varie en fonction de la pression, de l'environnement de travail et des mouvements effectués avec les différents composants hydrauliques autour de celui-ci. Pour avoir un flexible complet, il faut le sertir avec un insert ou une nipple (embout) ainsi qu'une jupe à chaque extrémité du tuyau.
A quoi sert un flexible hydraulique ?
Le flexible hydraulique est un tuyau qui est utilisé pour transporter un fluide à haute pression. Il est utilisé comme élément de liaison entre différents organes de systèmes hydrauliques : l’émetteur de la puissance et le récepteur. Dans l’hydraulique, on l’utilise afin de transmettre la puissance générée par la pompe au récepteur (moteur, vérin...). L’avantage principal d’utiliser cet équipement vient de sa souplesse et de sa flexibilité qui est appréciée dans la confection de montage mobile.
Quels sont les différents types de flexible ?
On va retrouver différents flexibles et la différence vient principalement de sa construction. Le flexible est constitué d’un tuyau en caoutchouc renforcé par une armature métallique. Les flexibles sont d’abord segmentés en fonction de leurs revêtements extérieurs et intérieurs qui sont liés à leurs utilisations. Chaque gamme comportera différents types de renforcement (tresse acier, kevlar ou simple, double, triple tresse) qui définissent la pression d’utilisation.
Comment choisir un flexible ?
Premièrement on va définir l’utilisation du flexible : les types de fluides transportés et l’environnement de travail qui peut venir détériorer l’équipement. Ensuite on va le choisir en fonction de la pression de service du fluide qui influence le renforcement du tuyau. Le choix se porte aussi sur le type d’embout que l’on souhaite mettre à chaque extrémité. Si c’est pour le remplacement d’un tuyau existant, il est recommandé de reproduire le flexible à l’identique.